languageالعربية

Inhumation du producteur Néjib Ayed

Le monde de la culture, du cinéma et de la télévision surtout, s'est déplacé en très grand nombre cet après midi, pour accompagner le producteur Néjib Ayed à sa dernière demeure au cimetière de Oued el Kharroub à Sousse où il vient d'être inhumé.

Après la prière funèbre à la mosquée de Sousse Jawhara, le cortège s'est dirigé à pied vers le cimetière. À côté de son épouse Najet Ayed, son fils Ahmed et sa fille Nadia, on reconnaissait notamment le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, ses compagnons de route, les producteurs Ridha Turki, Hatem Ben Miled, Lotfi Laâyouni..., les réalisateurs Chawki Mejri, Ridha Béhi Salma Baccar, ainsi que d'innombrables comédiens, techniciens, animateurs radio et télé, des députés, des hommes politiques dont Kamel Haj Sassi, Mongi Raoui, Mondher Belhaj Ali, Hamma Hammami (accompagné de son épouse Radhia Nassraoui) et d'autres visages de la scène culturelle et artistique.

Tous sont venus dire adieu à un grand Monsieur du cinéma tunisien qui a été imprégné par son professionnalisme, sa sobre efficacité et ses qualités de gentleman. Les films et les feuilletons qu'il a produits, tout comme les deux sessions des Journées cinématographiques de Carthage -il préparait la troisième quand la mort l'a ravi avant hier- sont là pour témoigner de son parcours. 

C'est ce que le ministre des Affaires culturelles à rappelé lors de son oraison funèbre où il s'est attardé autant sur les qualités intellectuelles, humaines que professionnelles du défunt.

Adieu Néjib Ayed. Tu es parti comme tu as toujours vécu, dans une discrète dignité. Repose en paix, tes innombrables amis ne t'oublieront pas.